Qui peut battre Novak Djokovic à Wimbledon ?

Novak Djokovic practices at the All England Lawn Tennis and Croquet Club in Wimbledon, ahead of the championships which start on Monday. Picture date: Thursday June 29, 2023. - Photo by Icon sport

La semaine prochaine, le monde du tennis aura la tête tournée vers l’Angleterre pour le troisième tournoi du Grand chelem de la saison. Après l’Australian Open et Roland Garros, les joueurs et joueuses de tennis se rendent désormais à Londres pour le tournoi de Wimbledon. Rendez-vous dès le 3 juillet prochain pour le début des premiers tours, jusqu’au 16 juillet, date de la finale de simple hommes !

Novak Djokovic va-t-il battre un nouveau record ? Après être devenu le recordman de grand chelem remportés en mai dernier suite à son 23ème titre, dépassant Rafael Nadal et ses 22 trophées, le tennisman serbe peut encore écrire une grande page de l’histoire à Wimbledon en 2023. En effet, Nole -galvanisé par son succès parisien- peut égaler Roger Federer, recordman de titres à Wimbledon, en cas de nouvelle victoire cette saison. Pour le moment, Djoko est à 7 titres remportés en Angleterre, contre 8 pour l’ancien numéro 1 mondial suisse, aujourd’hui à la retraite. Et clairement, Djokovic est le favori des bookmakers pour soulever un nouveau grand chelem dans un peu plus de deux semaines.

Novak Djokovic, le grand favori

Expert sur gazon et avec un niveau encore exceptionnel en 2023, Nole semble tout simplement difficile à battre en 2023. En quête de records pour écrire son histoire dans le tennis mondial et prendre de l’avance sur Rafael Nadal, qui se dirige vers la retraite, Djokovic sait surtout, comme un caméléon, s’adapter aux caractéristiques uniques du jeu sur gazon et a une faculté à écraser ses adversaires assez rapidement. C’est simple, pour Bwin, la cote de Djokovic vainqueur de Wimbledon est assez basse (1,65), signe de l’immense statut de favori qu’il dispose. Bien évidemment, le premier outsider n’est autre que Carlos Alcaraz.

Le numéro 1 mondial espagnol a perdu en demi-finale face à Djokovic à Roland-Garros en raison d’un pépin physique. Défait en 4 set, l’Espagnol, victime de crampes, a clairement été lâché par son corps mais n’a pas voulu abandonner. Pour autant, les deux derniers sets ont été à sens unique puisque Alcaraz ne pouvait pas bouger sur le court Philippe Chatrier. En presque deux mois, l’Hispanique a bien récupéré et rêve de prendre sa revanche à Wimbledon. Il a d’ailleurs fait le plein de confiance le week-end dernier en remportant son premier tournoi sur gazon de sa carrière au Queen’s, face à Alex de Minaur. Sur ses deux précédentes participations à Wimbledon, il a atteint le deuxième tour en 2021 puis le quatrième tour en 2022. Alcaraz peut donc poursuivre encore sa progression cette saison en allant en deuxième semaine et pourquoi pas en finale du tournoi. La cote d’une victoire d’Alcaraz est à 4,00 ! Parmi les autres outsiders, il y a notamment Daniil Medvedev, qui sort d’un tournoi à Roland-Garros catastrophique puisqu’il a été éliminé dès le premier tour ! Le Russe va tenter de se reprendre en Angleterre et sa cote est de 12,00. Alexander Zverev, quant à lui, a une cote de 15,00, tout comme Sinner et Rune. Le surprenant Nick Kyrgios , finaliste en 2022, est à 19,00. Réponse dans les prochaines semaines…

Quitter la version mobile