À 71 ans, la légende du tennis américain n’a rien perdu de sa combativité. Chris Evert, dix-huit fois lauréate en Grand Chelem, a révélé jeudi être confrontée à une deuxième rechute de son cancer de l’ovaire. Une épreuve de plus pour celle qui lutte depuis 2022.
L’annonce est tombée sur X. Après une série d’examens — scanners et TEP —, l’Américaine a appris la réapparition de la maladie. Elle se dit malgré tout déterminée à poursuivre le combat, qualifiant ce cancer d’« implacable » tout en affichant un optimisme intact.
Conséquence directe : Evert renonce à ses engagements professionnels, à commencer par son rôle de consultante à Wimbledon, dont le coup d’envoi approche. Une première opération a déjà eu lieu ; la chimiothérapie, elle, débutera dans les prochaines semaines.
Ce diagnostic réveille un douloureux écho familial. Sa sœur cadette, Jeanne, avait succombé à la même maladie à 62 ans. Evert elle-même avait traversé une première rechute fin 2023, après une rémission.
Sur le circuit, son palmarès reste vertigineux. 157 titres en simple, dix-huit couronnes majeures, à égalité avec son éternelle rivale Martina Navratilova. Seules Serena Williams et Steffi Graf ont fait mieux.