Furax après les débuts compliqués de l’équipe de France aux JO, Nicolas Batum (36 ans) a été le vrai leader du vestiaire.
Dans le documentaire Netflix Court of Gold, consacré aux coulisses du tournoi olympique de basket, une séquence dévoile la colère de Nicolas Batum à la mi-temps du match de poule perdu face à l’Allemagne (85-71). Excédé par la prestation des Bleus, l’ailier des Los Angeles Clippers n’a pas mâché ses mots : « On veut quoi ? Pourquoi on est là ? On veut la médaille d’or ? Je ne sais pas ce qu’on veut, on se fait démonter. »
Ce discours musclé semble avoir marqué un tournant pour l’équipe de France, qui a ensuite renversé la tendance. Après un parcours laborieux en phase de groupes, les Bleus se sont sublimés en éliminant le Canada en quart (82-73) puis en prenant leur revanche contre l’Allemagne en demi-finale (73-69). Malgré une défaite en finale face aux États-Unis (96-87), la médaille d’argent glanée à Paris prend sans doute sa source dans ce vestiaire de Lille, où Batum a secoué ses coéquipiers : « Si on veut battre ce genre d’équipe, on joue ensemble. Pas comme ça. »
Nicolas Batum, c’est le tweet. pic.twitter.com/BbtgxKmWKJ
— The Daily Dunk (@dailydunkfr) February 20, 2025