Les fondeuses norvégiennes ont remporté samedi à Tesero leur première médaille d’or des Jeux olympiques de Milan-Cortina, profitant des mésaventures suédoises lors d’un relais perturbé par la pluie et les chutes.
Sous une météo capricieuse, la course a viré au cauchemar pour les grandes favorites suédoises. Deuxième relayeuse de l’équipe, Ebba Andersson a chuté à deux reprises avant de casser un ski. Le technicien chargé de lui en apporter un neuf est lui-même tombé dans sa précipitation, ajoutant une touche supplémentaire à ce scénario improbable.
La Suède, reléguée un temps à la huitième place, a tout de même réussi une spectaculaire remontée pour décrocher la médaille d’argent, tandis que la Finlande complétait le podium avec le bronze.
Pour la Norvège, ce succès a des allures de revanche face à sa grande rivale scandinave. Longtemps restée en retrait depuis le début du tournoi avec une seule médaille de bronze en trois épreuves, l’équipe norvégienne s’offre un triomphe de prestige.
La Suède, qui avait déjà raflé sept podiums sur neuf possibles – dont trois titres olympiques – depuis le début des épreuves de ski de fond, peut mesurer la portée de sa performance malgré la frustration d’avoir laissé filer l’or.
L’image du jour, c’est cette chute de la Suédoise Ebba Andersson, qui était alors en tête :
❄️ #MilanoCortina2026 |😱 QUELLE IMAGE ! EBBA ANDERSSON SUR UN SKI !
— francetvsport (@francetvsport) February 14, 2026
😔 C'est terrible pour la Suédoise qui a cassé une fixation après une chute
📺 Les JO sur France TV : https://t.co/fWyqfxoDw3 pic.twitter.com/wXsns2E02R
