JO 2024 : Sasha Zhoya, premier homme en jupe à la cérémonie d’ouverture : une révolution ou un scandale ? »

Sasha Zhoya - Icon Sport

Sasha Zhoya, jeune athlète et espoir du 110 m haies, a obtenu l’autorisation de porter une jupe lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi, une demande parmi « au moins trois » formulées par des membres de la délégation française, selon le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Le CNOSF a confirmé mercredi avoir accepté toutes les demandes de tenues remaniées parmi les plus de 550 athlètes français sélectionnés. Dans une série documentaire diffusée lundi sur France 2, Zhoya, qui a été filmé lors des essayages des uniformes créés par la marque Berluti pour la cérémonie d’ouverture, a exprimé son désir de porter une jupe, soulignant que « si les femmes ont le droit de porter un pantalon, il serait bien que les hommes puissent également choisir la jupe ». Le CNOSF a également accepté la demande de l’heptathlonienne Auriana Lazraq Khlass, qui avait exprimé sur les réseaux sociaux son souhait de porter un uniforme masculin.

Les jupes pour hommes, bien que rares, gagnent en popularité sur les tapis rouges et chez certains athlètes. Des créateurs comme Jean-Paul Gaultier et Marc Jacobs ont popularisé le kilt, et des maisons de luxe comme Dior mettent de plus en plus en avant la jupe pour hommes. Les célébrités comme Brad Pitt et Lewis Hamilton ont contribué à normaliser cette tendance, faisant des jupes un choix de mode accepté et moderne.

Quitter la version mobile