Le deuxième ligne de Perpignan Posolo Tuilagi ne pourra pas être sélectionné pour le Tournoi des six nations par le XV de France, ne possédant pas encore de passeport français, a appris l’AFP auprès de son club vendredi, confirmant une information du journal L’Indépendant.
Parmi les prétendants au poste de deuxième ligne en Bleu, le joueur de 19 ans, champion du monde avec l’équipe de France des moins de 20 ans l’été dernier mais né aux Samoa, ne possède pas encore de passeport français. Ce document administratif est impératif pour porter le maillot du XV de France depuis 2016 et l’arrivée de Bernard Laporte à la tête de la Fédération française de rugby. Président de la FFR de 2016 à 2023, Laporte avait déclaré peu après son élection, avoir « pris la décision politique de ne plus faire jouer de joueurs étrangers en équipe nationale ». Le puissant deuxième ligne de Perpignan devra donc attendre d’obtenir son passeport pour disputer ses premières minutes avec le XV de France, à l’image de ce qu’a connu le toulousain Emmanuel Meafou.
Le deuxième ligne d’origine australienne n’avait pas pu participer au Mondial 2023 avec les Bleus, n’ayant pas encore obtenu la nationalité française. Mais il a obtenu sa naturalisation en novembre dernier et est pressenti pour être appelé dans la liste de 34 joueurs qu’annoncera Fabien Galthié mercredi. Non sélectionnable, Posolo Tuilagi pourrait cependant être appelé pendant le Tournoi des six nations pour participer aux entrainements du XV de France, ou même disputer la compétition avec l’équipe de France des moins de 20 ans, avec laquelle la détention d’un passeport français n’est pas obligatoire.