Ce jeudi matin, la Fédération Française de basket a fait un communiqué pour confirmer l’exclusion de Thomas Heurtel et sélection « pour les prochaines échéances internationales, incluant les Jeux Olympiques 2024 » s’il est « amené à jouer » avec le Zenith Saint-Pétersbourg, avec qui il s’est engagé.
Sa dernière compétition en sélection pourrait donc être l’Eurobasket qu’il vient de disputer, où il a récupéré une médaille d’argent après la défaite en finale contre l’Espagne (76-88). Le joueur vient de signer, ce mercredi, avec le Zénith Saint-Pétersbourg et la fédération a donc confirmé son exclusion s’il est « amené à jouer » en Russie.
Avec 99 sélections, l’exclusion du joueur serait une réelle perte pour les Bleus. Il ne disputerait donc pas les Jeux Olympiques 2024 à Paris et les championnats du monde 2023. Déjà courtisé par le Zénith avant l’Eurobasket, le Français n’avait rien signé pour ne pas compromettre sa participation à la compétition européenne. Il serait dès lors exclu de la sélection jusqu’à « la fin de la guerre en Ukraine ».