Unai Simón, gardien de but de l’équipe d’Espagne et récent champion d’Europe, a dû subir une opération du poignet droit peu de temps après la victoire historique contre l’Angleterre (2-1) à Berlin le 14 juillet. Cette intervention chirurgicale, nécessaire pour réparer une rupture du ligament entre le scaphoïde et le lunatum, va contraindre Simón à une période de convalescence estimée entre quatre et cinq mois. En conséquence, il devrait manquer une partie significative de la saison avec l’Athletic Bilbao, son club de toujours.
Le quotidien sportif espagnol Marca a rapporté que Simón pourrait revenir sur les terrains après les vacances de Noël, ce qui suggère une absence prolongée pouvant aller jusqu’à 25 matchs, incluant des rencontres de Liga et de Ligue Europa. Le Dr Francisco Piñal, qui l’a opéré à l’hôpital Universitaire La Luz, a révélé que Simón avait joué sous infiltration durant l’Euro 2024 pour gérer la douleur et aider son équipe à remporter le titre.
Selon les estimations, Simón pourrait manquer 18 matchs dans le meilleur des cas (14 de championnat et 4 de Ligue Europa) et jusqu’à 25 matchs si sa convalescence est plus longue (19 de Liga et 6 de Ligue Europa). Il manquera également le début de la nouvelle campagne de Ligue des nations, un coup dur pour l’Espagne qui doit défendre son titre contre le Danemark, la Suisse et la Serbie dès septembre. Malgré la blessure de son remplaçant Julen Agirrezabala, l’Athletic Bilbao a décidé de ne pas retarder l’opération de Simón. L’entraîneur Ernesto Valverde a jugé nécessaire de maximiser les chances de guérison complète de Simón, même si cela implique des absences cruciales à court terme, pour assurer la stabilité à long terme de l’équipe.