Victime d’injures raciales à la suite de son penalty manqué lors de l’Euro 2021 face à la Suisse, Kylian Mbappé a vu un de ses détracteurs, âgé de 19 ans, être condamné par la justice à 2.000 € d’amende avec sursis.
L’étudiant a été en outre reconnu coupable de provocation à la haine raciale et d’usurpation d’identité pour avoir publié sur Tweeter via un compte utilisant un faux nom et la photo d’un autre internaute. Le 28 juin 2021, l’élimination de l’équipe de France de football de l’Euro face à la Suisse avait entraîné une vague d’attaques haineuses sur les réseaux sociaux. La plateforme de signalement en ligne Pharos avait été alertée de messages visant plusieurs joueurs de l’équipe de France, et une enquête avait été ouverte. Parmi eux, un tweet du 29 juin 2021, très relayé et commenté, ciblait Kylian Mbappé, dont le penalty manqué scellait l’élimination des Bleus : « Ce sale nègre mérite de se prendre une centaine de coups de fouet et de se faire revendre en Libye », était-il écrit.
Le tribunal est néanmoins resté bien en-deçà des réquisitions du parquet, qui avait demandé six mois de prison, en soulignant que le prévenu était un jeune majeur vivant toujours chez ses parents en région parisienne avec un casier judiciaire vierge. Il a été condamné à verser 1 euro de dommages et intérêts, ainsi que 1.000 € en frais de justice à trois associations parties civiles, SOS Racisme, La Maison des potes et la Licra.
« La Maison des potes est satisfaite de cette décision de condamnation qui est rendue publique pour que chacun sache ce qu’il en coûte à quiconque propage des message racistes sur les réseaux sociaux », a réagi l’association. Kylian Mbappé avait déposé plainte mais il ne s’était pas rendu au procès et n’avait pas fait de demande de réparation.