Opposé au Stade Brestois ce soir en Ligue des champions, le PSG devrait avoir les faveurs de nombreux fans en Angleterre.
À la veille du match de barrage aller de Ligue des champions entre Brest et le Paris Saint-Germain (ce mardi à 18h45), Julien Laurens, spécialiste du football anglais, a expliqué dans l’After Foot sur RMC que le club parisien bénéficie d’un nouvel intérêt outre-Manche. Ce changement de perception s’explique par l’évolution du projet sportif du club. « Pendant longtemps, c’était ‘l’argent du Qatar’, ‘un club-État’… Mais la semaine dernière, je faisais une émission où le présentateur me dit : ‘Pendant longtemps j’ai détesté le PSG. Parce que, pour moi, ça représentait tout ce que n’était pas le football, avec Messi, Neymar et Mbappé. Et là cette équipe me plaît. J’aime Dembélé, Barcola, Luis Enrique’ », raconte Laurens.
L’expert dresse un parallèle avec Manchester City, un autre club soutenu par un État, mais qui peine à captiver l’audience anglaise. « Personne ne regarde Manchester City en Angleterre à la télévision. Ce n’est pas un club qui fait de l’audimat. C’est Manchester United, Liverpool et après Arsenal », précise-t-il. En revanche, le PSG parvient à attirer les regards, notamment grâce à ses supporters. « Ce qui marque les Anglais, surtout, c’est les supporters du PSG. Les 3 500 supporters qui vont à l’Emirates et qui mettent une ambiance incroyable. Côté anglais, on connaît la culture ultras en France, en Italie et en Allemagne. Là, ils la voyaient vraiment ».
Le PSG plus populaire que City
La performance du PSG en Ligue des champions joue également un rôle clé dans cette évolution. La victoire 4-2 face à Manchester City le 22 janvier a marqué les esprits. « La seconde période, c’est une des mi-temps les plus regardées cette saison en Ligue des champions sur TNT », révèle Laurens. « C’est dans ces matchs que le PSG doit briller à l’international pour que sa réputation grandisse ». Enfin, le club s’est déjà imposé sur un autre terrain en Angleterre : celui du merchandising. « Tu vois des maillots et des survêtements du PSG partout dans la rue. C’est le seul club étranger à voir une boutique à Londres. Le Real et le Barça n’en ont pas ».
Rio Ferdinand a kiffé sa vie au Parc des Princes hier soir. 🤩❤️💙pic.twitter.com/is75dMk1q5
— Actu Foot (@ActuFoot_) January 23, 2025