Le 19 mars 2023, Yannick Noah était présent dans le documentaire « Noirs en France » où il a été décrit comme un homme calme et aimé de tous. Toutefois, il a avoué avoir dû user de son autorité paternelle avec ses enfants, comme il l’avait mentionné dans le passé.
En France, Yannick Noah est considéré comme une personnalité très appréciée, grâce notamment à sa brillante carrière de tennisman, au cours de laquelle il a remporté le tournoi de Roland Garros, et à sa réussite en tant que chanteur. Malgré son emploi du temps chargé, l’homme âgé de 62 ans est très attaché à sa vie de famille, bien qu’il ait eu des enfants avec trois femmes différentes. Sa première compagne fut la sculptrice et mannequin suédoise Cécilia Rodhe, avec qui il a eu deux enfants, Joakim et Yelena. Son fils aîné est devenu une star du basket-ball, principalement élevé à New York, où il a perfectionné son art sur les célèbres terrains de jeu de la Grosse Pomme.
Dans son livre « Rencontres inoubliables – Vie privée, vie publique » publié chez Le Cherche-Midi en 2021, la journaliste Mireille Dumas a interrogé l’ancien tennisman sur le genre de père qu’il avait été avec ses enfants. Malgré son image d’artiste cool et décontracté, Yannick Noah n’en reste pas moins un père préoccupé par le comportement de ses enfants. Il a ainsi avoué avoir eu une altercation avec son fils Joakim, au cours de laquelle il lui avait donné une claque, alors qu’il était déjà adulte mais pas aussi grand qu’il ne l’est aujourd’hui. « Je suis un père copain, mais un père. Il y a des règles quand même », lâche-t-il en préambule. Cette anecdote peut sembler surprenante, compte tenu de la réputation plutôt pacifique du champion français, mais il semblerait qu’il ait beaucoup changé depuis lors. Il a expliqué qu’il préférait maintenant discuter avec ses enfants, les écouter et leur donner l’exemple, comme sa mère Marie-Claire lui avait appris. « Maintenant, je discute. J’essaie de les écouter. Et de leur donner la valeur de l’exemple, comme ma mère Marie‐Claire me l’a inculquée », assure-t-il.
Malgré son emploi du temps chargé, Yannick Noah parcourt le monde pour voir ses enfants qui sont dispersés entre les États-Unis et l’Europe. Il se décrit comme un père copain, mais aussi comme un père qui impose des règles.