Le gardien argentin Emiliano Martinez a été suspendu pour deux matchs par la FIFA suite à deux incidents récents. Il manquera ainsi les prochaines rencontres de l’Argentine dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
La FIFA a décidé de ne pas ignorer les agissements de Martinez, infligeant une sanction pour ses comportements inappropriés. Le joueur de 32 ans ne participera pas aux matchs contre le Venezuela le 10 octobre et contre la Bolivie le 16 octobre.
Deux incidents problématiques
Martinez, portier d’Aston Villa, a été sanctionné pour deux raisons distinctes. Tout d’abord, il a célébré de manière obscène après la victoire de l’Argentine contre le Chili (3-1) au début de septembre, en reproduisant un geste similaire à celui effectué après la finale du Mondial 2022. Lors de cette célébration, il avait placé le trophée de la Copa America devant ses parties intimes.
Ensuite, quelques jours plus tard, lors d’un match où l’Argentine a été battue par la Colombie (1-2), il a perdu son calme en frappant volontairement la caméra d’un cameraman qui tentait de capter sa réaction, provoquant la colère de l’association des journalistes sportifs colombiens qui a demandé des sanctions à son égard.
L’AFA en désaccord avec la décision
La Fédération argentine de football (AFA) a exprimé son désaccord avec la décision de la FIFA, déclarant : « Damian Emiliano Martinez est tenu responsable de son comportement inacceptable et de sa violation des principes du fair-play. » Elle a insisté sur son « désaccord absolu » avec la sanction imposée par la commission disciplinaire de la FIFA. En multipliant les provocations, Martinez s’exposait inévitablement à de telles sanctions.