Éliminée par la Zambie en barrage des qualifications pour le tournoi de football féminin des Jeux Olympiques de Paris 2024 (2-1, 0-2 ap), l’équipe féminine du Maroc pourrait être repêchée. Une histoire rocambolesque à raconter.
Incroyable la FIFA est en passe d’aller à la pêche aux Lionnes. Mais quelle en est la raison ? Pour le savoir il faut jeter un œil à leur adversaire victorieux, la Zambie. Si sur le terrain les Copper Queens sont allé chercher leur qualification avec leurs tripes, leurs dirigeants sont très loin d’être irréprochables. Au centre de l’attention, le président de la Fédération zambienne de football (FAZ), Andrew Kamanga.
En effet, la FIFA a menacé de suspendre toutes les équipes zambiennes dans les compétitions officielles en raison des accusations de blanchiment d’argent visant le dirigeant de 57 ans, relaye The Guardian. Le controversé politique est accusé d’avoir utilisé cet argent pour financer de nombreux voyages à deux de ses associés, Madalitso Kamanga et Jairous Siamé. Le secrétaire général, Reuben Kamanga a lui aussi été arrêté d’après la même source.
Un peu d’espoir pour les Marocaines !
Malgré tout, pour le moment, toutes les accusations sont entièrement niées par les personnes visées, de quoi redonner un petit peu d’espoir aux Lionnes de l’Atlas. Mais attention, une disqualification de la Zambie ne signifierait pas forcément le repêchage des Marocaines, même si cela est plus que probable. Il y a donc de quoi être optimistes pour les joueuses de la Mountakhab. Pour la Zambie, l’ambiance n’est pas à la fête, déjà dans l’œil du cyclone pour les accusations d’agressions sexuelles du sélectionneur Bruce Mwape. Affaire à suivre…