Un socio du FC Barcelone et une poignée de supporteurs français du club catalan, conseillés par le médiatique avocat Juan Branco, ont saisi la justice européenne au sujet du contrat de Messi au PSG.
L’objectif de cette action en justice devant le Tribunal de l’Union européenne est de contester la signature de Lionel Messi au Paris Saint-Germain pour non respect du fair-play financier (FPF) de l’UEFA. Une requête qui n’a aucune chance d’aboutir, puisque le FPF avait été mis en sommeil à cette époque, pour permettre aux clubs de se relancer suite au Covid-19. Cette procédure judiciaire est donc avant tout médiatique, à l’image de l’avocat qui la porte.
Juan Branco s’est rendu célèbre pour défendre, notamment, les intérêts de WikiLeaks et son célèbre leader Julian Assange, où encore de Jean-Luc Mélenchon, le patron de La France Insoumise. Du reste, Juan Branco avait déjà été débouté lors d’une procédure analogue lancée il y a quelques mois pour contester… le nouveau contrat de Kylian Mbappé avec le PSG ! Il a également dernièrement dénoncé un « scandale d’Etat » au sujet « l’affaire Nasser Al Khelaïfi ».