Depuis quelques semaines, de nombreux sportifs américains célèbrent leurs exploits en mimant la « Trump Dance », une danse régulièrement effectuée par le président américain fraîchement élu lors de ses meetings de campagne.
Un léger déhanché et les mains qui s’agitent en coups de poing, telle est la façon dont de nombreux sportifs américains célèbrent leurs exploits depuis quelques semaines. Il s’agit de la « Trump Dance », rendue célèbre par le nouveau président américain, qui n’hésitait pas à interrompre ses meetings pour danser sur ses tubes préférés pendant la campagne présidentielle américaine.
Ainsi, ce phénomène est notamment très répandu en NFL. Le defensive end des San Francisco 49ers, Nick Bosa, fan inconditionnel du nouveau président élu, a été l’un des premiers à mimer la fameuse danse. « Tous les gars voulaient que je le fasse, c’était amusant. » a-t-il confié devant la presse. D’autres joueurs de NFL et même de l’échelon universitaire ont fait de même. La ligue ne voit d’ailleurs « aucun problème » dans cette danse.
Le MMA, le golf et le soccer ont suivi le pas
La « Trump dance » s’est également introduite sur les rings de MMA, l’un des sports préférés de Donald Trump. À l’issue de son combat contre Stipe Miocic au Madison Square Garden de New York, Jon Jones a célébré sa victoire en mimant le déhanché, en présence du nouveau président américain assis en tribunes.
L’équipe des Etats-Unis de soccer n’a pas non plus échappé au phénomène. Buteur lors de la victoire de son équipe contre la Jamaïque (4-2), Christian Pulisic a également effectué la célébration, niant toutefois toute implication politique avec ce geste.
Enfin, en golf, c’est la britannique Charley Hull qui a imité la danse de Trump lors du dernier tour de l’Annika Pelican le week-end dernier. Une célébration qui ne lui a pas porté chance puisqu’elle s’est inclinée devant la numéro 1 mondiale Nelly Korda.