Lors de cette seconde session du procès, Joana Sanz, l’épouse de Dani Alves, a été la dernière à témoigner. Comme prévu, elle a corroboré la version de la défense en évoquant l’état d’ébriété de l’ancien joueur du FC Barcelone lorsqu’il est rentré chez eux après une nuit de festivités.
Elle a expliqué à la cour que le 30 décembre 2022, elle et Dani Alves étaient censés dîner ensemble. Cependant, le footballeur lui a fait savoir via des messages WhatsApp qu’il ne serait pas présent. Leur dernier échange de messages ce soir-là remonte à 23 heures, a précisé Mme Sanz.
Lors de son témoignage devant le juge, après avoir décrit les événements précédant l’arrivée d’Alves à Sutton dans la nuit du 30 décembre 2022, Sanz a poursuivi en racontant l’arrivée du footballeur au domicile qu’ils partagent à Barcelone. « À la maison, nous avons plusieurs meubles. Quand il (Dani Alves) est arrivé vers 4 heures du matin, il a heurté l’armoire et la table de nuit. Puis il s’est effondré sur le lit. Il sentait beaucoup l’alcool« , a déclaré Joana Sanz.
Contrairement à ses déclarations antérieures, Joana Sanz, l’épouse du footballeur, reconnaît désormais qu’elle et Alves sont rentrés ensemble de leur voyage à Tenerife le 29 décembre, soit un jour avant les événements en question. Interrogée par le parquet, Joana a également réfuté l’affirmation selon laquelle Alves ne l’aurait pas laissée sortir avec lui pour faire la fête sous prétexte que c’était une soirée réservée aux hommes. « C’est un mensonge« , a-t-elle déclaré.
Le témoignage de Joana Sanz renforce la version de la défense qui, depuis quelques semaines, insiste sur l’idée que l’accusé était fortement affaibli par l’alcool au moment des événements allégués. L’objectif est de faire valoir que l’alcool pourrait constituer une circonstance atténuante, voire ordinaire, ce qui, combiné à une éventuelle compensation de la plaignante – une autre circonstance atténuante ordinaire – pourrait entraîner une réduction significative de la peine en cas de condamnation.