Très attendues pour les JO, les superstars de la NBA ont pris leurs marques ce mercredi sur le parquet du stade Pierre-Mauroy de Lille.
L’équipe américaine de basket-ball, considérée comme la nouvelle « Dream Team » des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août), est arrivée mercredi après-midi à Lille pour débuter son entraînement olympique en France. Environ cinquante agents de la police et de la gendarmerie ont assuré un cordon de sécurité serré à la gare Lille Europe, où la Team USA est descendue de son train vers 13h30, après avoir préparé une partie de leur tournoi à Londres.
Sur le parvis de la gare, des dizaines de supporters enthousiastes attendaient pour apercevoir des stars comme LeBron James et Stephen Curry. « On a du mal à se rendre compte, c’est un moment extraordinaire ! », s’est exclamé Raphaël Mendès, un étudiant ravi de voir « des stars internationales de basket à Lille ». Stéphanie Wilmot, agente de sécurité et basketteuse amatrice, est venue avec sa famille, portant fièrement son maillot des Warriors de Golden State. « C’est le rêve de ma vie de les voir là », a-t-elle déclaré, tandis que sa filleule Gabrielle, vêtue d’un maillot des Lakers, ne cachait pas son admiration pour LeBron James. « Elle, c’est LeBron ; ma génération, c’était Michael Jordan », a souri Stéphanie, ravie de cette occasion « inespérée ».
Avec des stars comme James, Curry, et Kevin Durant, cette équipe américaine est comparée à la « Dream Team » de 1992. Les matchs de poule se dérouleront à Villeneuve-d’Ascq, mais les Américains s’entraîneront au Palais des sports Marcel-Cerdan avant de revenir au stade Pierre-Mauroy pour leurs rencontres. La phase finale aura lieu à l’Arena Bercy de Paris. Favorite des JO 2024, l’équipe américaine affrontera dimanche à 17h15 l’un de ses plus sérieux concurrents, la Serbie de Nikola Jokic.