Jeux Olympiques : clé USB volé, fausse alerte sur la sécurité des JO

JO Paris 2024 - Photo by Icon sport

Le parquet de Paris a précisé mercredi que la clé USB dérobée à un ingénieur de la mairie de Paris ne renfermait aucune information sensible relative aux dispositifs de sécurité des Jeux olympiques.

Le parquet de Paris a clarifié mercredi que la clé USB volée à un ingénieur de la mairie de Paris ne contenait pas de notes sensibles sur les dispositifs de sécurité des Jeux olympiques. Malgré des informations précoces dans la presse, le parquet a confirmé qu’un ingénieur avait perdu son sac à la gare du Nord le 26 février en fin de journée. Une enquête pour vol dans les transports en commun a été ouverte et confiée à la Sûreté des réseaux de transports. Le parquet a souligné que la clé USB ne contenait que des notes liées à la circulation dans Paris pendant les Jeux olympiques, et non des informations sensibles sur la sécurité.

La mairie de Paris a précisé que le matériel informatique volé était utilisé pour des prises de notes internes à la mission informatique de la direction de la voirie et des déplacements. Des mesures de sécurité ont été prises pour éviter toute intrusion dans le système informatique. Selon les premiers éléments rapportés à la police, l’ingénieur avait placé sa sacoche dans le compartiment à bagages au-dessus de son siège dans un train et avait constaté sa disparition par la suite.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a demandé à l’inspection générale de la Ville de mener une enquête sur ces incidents, qualifiés de « manquements avérés aux procédures de sécurité interne ». Des sanctions pourraient être envisagées en fonction des conclusions de cette enquête.

Quitter la version mobile