Les Jeux Asiatiques d’hiver ont eu lieu à Harbin du 7 au 14 février et la Chine a annoncé ce mardi offrir des primes pour la capture de trois « agents secrets » présumés de la NSA américaine, suspectés de cyberattaques.
Nouvel épisode incontournable : James Bond aux Jeux Asiatiques d’hiver. La Chine suspecte trois « agents secrets » présumés appartenant à la NSA (Agence américaine de sécurité nationale) américaine, l’un des principaux services de renseignement des États-Unis, de cyberattaques contre cet événement sportif. Plus de 270 000 cyberattaques venues de l’étranger contre les systèmes de l’événement sportif ont été rapportées. Pour trouver les coupables, le gouvernement chinois propose des primes pour les personnes ayant des « pistes utiles » ou « contribuant à la capture des suspects « .
La tension monte encore d’un cran
« Nous exhortons les États-Unis (…) à cesser de lancer des cyberattaques contre la Chine et à mettre un terme à leurs diffamations et attaques sans fondement », a clamé Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Pour le moment aucun lien n’est fait entre cet événement et la guerre commerciale entamée par Donald Trump. Néanmoins, cela arrive alors que les tension entre Pékin et Washington n’ont jamais été aussi importantes.