Enquête du FBI sur 23 nageurs chinois positifs : 11 concernés par les JO 2024

Lu Zhiwu - Icon Sport

La Fédération Internationale de Natation (World Aquatics) a confirmé que son directeur exécutif, Brent Nowicki, a reçu une convocation pour témoigner dans le cadre d’une enquête criminelle aux États-Unis concernant l’affaire controversée des 23 nageurs chinois ayant été testés positifs pour une substance interdite en 2021 et ayant ensuite reçu l’autorisation de continuer à concourir. Cette annonce survient à seulement trois semaines du début des Jeux Olympiques de Paris, auxquels participeront 11 de ces nageurs chinois impliqués.

Selon « The Associated Press », World Aquatics a indiqué que Nowicki avait été notifié par le gouvernement américain pour fournir son témoignage. L’organisation travaille activement à organiser une réunion pour clarifier la nécessité de sa participation devant un grand jury. Cependant, elle est restée discrète sur les détails spécifiques concernant le lieu et la date de la convocation de Nowicki, ainsi que sur l’entité chargée de l’enquête, conformément aux pratiques du FBI qui ne confirme ni n’infirme l’existence d’enquêtes en cours.

L’affaire des nageurs chinois a pris une dimension significative, car elle pourrait devenir l’enquête sur le dopage la plus médiatisée depuis l’adoption d’une loi fédérale en 2020 aux États-Unis, suite aux scandales de dopage en Russie. En mai, le Comité de la Chambre des représentants sur la Chine a demandé au Département de la Justice et au FBI d’ouvrir une enquête en vertu de la loi fédérale sur les possibles conspirations de dopage ayant eu lieu en dehors des États-Unis. Cette demande est intervenue après que les 23 nageurs aient été testés positifs au trimétazidine en janvier 2021, une substance qui a été par la suite ajoutée à la base de données antidopage mondiale.

Malgré les résultats positifs, les nageurs chinois ont été autorisés à participer aux Jeux Olympiques de Tokyo, les autorités chinoises attribuant l’incident à la contamination alimentaire. L’Agence mondiale antidopage a accepté cette explication et a défendu sa gestion de l’affaire depuis sa révélation. Parmi les sportifs impliqués, on retrouve des noms renommés tels que Zhang Yufei, médaillée d’or sur 200 mètres papillon féminin et dans le relais 4×200 mètres libre, ainsi que Wang Shun, champion sur 200 mètres quatre nages masculin.

Quitter la version mobile