Dans la nouvelle édition du fameux dictionnaire, quelques athlètes olympiques sont notamment à l’honneur.
Le Petit Larousse 2025 fait peau neuve avec 150 petits nouveaux dans ses pages, et le sport y tient une place de choix. Après une année olympique haute en couleur, certains champions ont désormais droit à l’éternité lexicale. Léon Marchand, quintuple médaillé en natation, Pauline Ferrand-Prévot, sacrée en VTT, ou encore Alexandre Léauté, véritable légende du paracyclisme, rejoignent la prestigieuse liste des noms propres du dictionnaire. Même la gymnaste américaine Simone Biles, star mondiale et icône des Laureus Awards, aura désormais sa définition toute trouvée.
Mais les vedettes ne sont pas seules à enrichir notre vocabulaire : place aussi à la diversité du sport ! Le « cécifoot », la « boccia » ou encore le terme « parasport » font leur entrée officielle dans le Larousse, preuve que les disciplines paralympiques gagnent en visibilité. Le padel, sport de raquette à la mode, complète cette moisson sportive. Une façon pour le dictionnaire de rester dans l’air du temps… et peut-être de se préparer aux mots qui rythmeront les Jeux de Los Angeles en 2028 ?
🇫🇷 Le Petit Larousse accueille de nouveaux noms en mai 2025. Parmi eux : Léon Marchand, quintuple médaillé olympique en natation aux JO de Paris. Une consécration lexicale pour un champion hors norme ! 🏅 (Franceinfo)
— Le Média Positif 🍀 (@LMPositif) April 24, 2025
📸 leon.marchand31 pic.twitter.com/fur36iP5wd