La communauté du cyclisme international est en deuil après le décès brutal de Tomás Walsh, jeune cycliste irlandais âgé de 25 ans, venu à Paris pour assister à la 16e étape du Tour de France. Le drame s’est produit lundi 21 juillet au matin, alors que le jeune homme, passionné de vélo et membre du Comeragh Cycling Club, se rendait dans la capitale pour profiter de l’ambiance unique de la Grande Boucle.
Selon des sources concordantes, Tomás Walsh a trouvé la mort à la station Grands Boulevards, sur la ligne 9 du métro parisien. Il aurait chuté sur les rails avant d’être électrocuté par le courant de traction. Le parquet de Paris, qui confirme la découverte du corps sans vie, a ouvert une enquête pour rechercher les causes du décès, tout en précisant qu’aucun élément ne laissait, à ce stade, suspecter une infraction pénale.
La disparition du jeune homme a provoqué une onde de choc au sein de son club en Irlande, qui a publié un émouvant message sur les réseaux sociaux pour lui rendre hommage : « C’est avec une grande tristesse que nous avons appris que notre camarade et ami Tomás Walsh a perdu la vie en France. Nous sommes profondément bouleversés par cette nouvelle et adressons nos sincères condoléances à toute sa famille et à ses amis ». Figure appréciée du Comeragh Cycling Club, Tomás Walsh avait rejoint la structure dès l’adolescence, collectionnant de beaux succès sportifs dans les catégories juniors et seniors.
Le contexte du Tour de France ajoutait, cette semaine-là, une effervescence particulière à Paris et dans tout l’Hexagone, alors que la 16e étape, entre Montpellier et le Mont Ventoux, venait tout juste de s’achever avec la victoire du Français Valentin Paret-Peintre. Mais cette fête populaire s’est retrouvée endeuillée par la disparition d’un jeune passionné, venu vivre son rêve au plus près de ses idoles.
Si la communauté cycliste s’associe à la peine de la famille et des proches de Tomás Walsh, les circonstances précises de l’accident demeurent encore « un peu floues » selon les déclarations de son club. Mais tous saluent aujourd’hui la mémoire d’un garçon « plein de vie » et « très apprécié » dans le peloton amateur irlandais.