Dani Alves sera libéré en payant cette grosse caution !

Daniel Alves - Photo by Icon sport

La Cour provinciale de Barcelone a tenu une audience mardi 19 mars pour débattre de la libération conditionnelle de Dani Alves, qui a été condamné à quatre ans et demi de prison pour agression sexuelle. Les représentants de l’accusation et de la défense du joueur brésilien ont fait appel de la décision… qui va pouvoir sortir sous caution.

Un jour après l’audience, le tribunal a décidé de maintenir Dani Alves en détention provisoire, sauf s’il verse une caution d’un million d’euros. En cas de paiement, il pourrait être libéré sous caution, mais il devra remettre ses deux passeports et ne sera pas autorisé à quitter le territoire national.

Si le footballeur décide de payer la caution fixée par le tribunal, en plus de la confiscation de ses passeports espagnol et brésilien, Alves sera tenu de se présenter chaque semaine à la Cour provinciale de Barcelone, où son procès a eu lieu. De plus, le tribunal lui a interdit de s’approcher à moins de 1 000 mètres du domicile de la plaignante, de son lieu de travail et de tout autre endroit qu’elle fréquente. Il lui est également interdit de communiquer avec elle de quelque manière que ce soit.

Un facteur crucial dans la décision du tribunal concernant la libération provisoire du joueur était le risque de fuite. Alors qu’Alves avait été détenu il y a plus d’un an en raison d’un risque élevé de fuite, le tribunal affirme aujourd’hui que ce risque a diminué. « Il a été réduit. M. Alves a clairement indiqué son intention de rester à la disposition du tribunal à tout moment, comme il l’a fait depuis le début de la procédure. Il convient de rappeler qu’il est venu volontairement dans notre pays lorsqu’il a appris qu’il était accusé des faits pour lesquels il a finalement été condamné. Nous estimons qu’il subsiste un certain risque de fuite, même si, dans les circonstances actuelles, celui-ci peut être contré par d’autres mesures« , explique la décision de la section 21 de l’Audience provinciale.

Dans la résolution de l’appel émis par l’Audience Provinciale de Barcelone, le magistrat Luis Belestá s’est opposé à la libération sous caution de Dani Alves. Comme indiqué dans l’ordonnance, il exprime son désaccord « avec le critère de la majorité et je suis d’avis que la situation provisoire de l’accusé devrait être prolongée jusqu’à la limite maximale de la moitié de la peine imposée« . Cela signifie deux ans et trois mois de prison, étant donné que le footballeur brésilien a été admis à Brians 2 en janvier 2023. Belestá ajoute que « la raison de cette divergence, qui n’a pas suffi à convaincre mes collègues, est que les arguments qui ont justifié la détention provisoire n’ont pas seulement été confirmés, mais ont été renforcés« .

Quitter la version mobile