Conflit géopolitique : Les joueurs espagnols taclent violemment Bellingham et les Anglais : « Gibraltar est espagnol »

Icon Sport

Les célébrations des champions d’Europe sur la place de Cibeles à Madrid ont été un mélange d’exaltation et de diversité d’opinions. Après avoir été accueillis par le roi Felipe VI, qui a exprimé sa reconnaissance pour la fierté apportée au pays par l’équipe nationale, une photo symbolique a été capturée avec la famille royale.

Les festivités ont pris une tournure politique avec l’accueil réservé par le président du gouvernement Pedro Sanchez, auquel Dani Carvajal, parfois associé au parti d’extrême droite Vox, a brièvement salué sans échange de regard. Mais l’apogée des célébrations a eu lieu sur la place de Cibeles, lieu traditionnel de ralliement des supporters du Real Madrid. Là, les champions ont été chaleureusement accueillis par une foule de fans rougeoyante, venus célébrer la victoire de l’Espagne sur l’Angleterre en finale (2-1), après une seconde période haletante.

Au cours de cette fête joyeuse, le capitaine Álvaro Morata a conduit les joueurs espagnols dans un défilé sur une estrade, où même ceux qui jouent pour l’Atlético ou le Barça ont été applaudis sans rancune. Toutefois, la célébration n’a pas été exempte de moments épineux, notamment lorsque les supporters ont chanté en l’honneur de Kylian Mbappé, mis en valeur par Jesus Navas pour sa performance. Des taquineries ont également été dirigées vers Jamal Musiala. En outre, une remarque non sportive envers l’Angleterre a suscité une légère controverse internationale avec un chant de Rodri et Morata : « Gibraltar (territoire britannique dans le sud de l’Espagne) est espagnol« .

Quitter la version mobile