Le conflit entre le ministre des Sport centrafricain et la Fédération centrafricaine de football continue de plus belle. Une menace inattendue plane même sur la sélection.
Une histoire de sélectionneur. Héritier Doneng, ministre des Sport centrafricain, veut imposer le nom de Rigobert Song comme sélectionneur à la tête des Fauves de Centrafrique. Une proposition refusée par le Comité exécutif de la fédération. Un refus qui l’a irrité et sa réponse est cinglante.
« Nous constatons tous que, malgré les fonds alloués par le gouvernement, les résultats obtenus par l’équipe nationale A de football nous éloignent de plus en plus de la qualification à la Coupe du Monde 2026. Face à cette situation, et au vu des ressources financières limitées, j’ai l’honneur de solliciter la suspension de l’équipe nationale A de football des compétitions de la CAF et de la FIFA pour une durée de trois ans.«
Une justification bancale
« Ce qui permettra à notre pays de faire des économies pour le développement du football national, du sport scolaire, des infrastructures sportives ; et de mieux encadrer les équipes U17, U20 qui fournissent actuellement de bonnes prestations. Cette période de suspension permettra à ces catégories jeunes d’être plus aguerries pour les compétitions internationales« , met-il en avant. Cette proposition hurluberluesque va donc être débattu au Conseil des Ministres. Néanmoins, son adoption semble quasiment impossible. Affaire à suivre.