Brittney Griner libérée contre « le marchand de la mort »

Ballon basketball - Photo by Icon sport

Si la joueuse américaine préfère pour l’instant rester discrète et réapprendre la vie en liberté, le Russe Viktor Bout surnommé le « marchand de la mort » par les américains s’est exprimer sur sa libération et sur son futur.

La libération de Brittney Griner a été l’évenement qui a secoué le monde de la balle orange récemment. Après 10 mois d’emprisonnement dans un centre de travail aux conditions inhumaines paumé au fin fond de la Russie, l’Américaine a pu rentrer aux Etats-Unis en l’échange de Viktor Bout, un trafiquant d’armes russe. Si la basketteuse préfère prendre son temps avant de parler devant la caméra, le « marchand de la mort » ne s’est pas fait attendre pour passer à la télévision russe. Ce dernier a révélé au média Russia Today ce qu’il avait dit à Griner à l’aéroport :

« Je lui ai souhaité bonne chance. Elle a même essayé de tendre la main vers moi pour me saluer. Encore une fois, c’est notre tradition en Russie. Nous souhaitons le meilleur et plein de bonheur à tout le monde. Je pense qu’elle a été plutôt bienveillante à mon égard.« 

Lors de l’interview, Bout a également déclaré qu’il aimerait rejoindre le front Russe pour combattre en Ukraine : Si j’avais l’opportunité et que j’avais les qualités requises, j’aimerais beaucoup m’engager dans l’armée en tant que volontaire et partir en Ukraine.

Quitter la version mobile