Ce matin, la 21e chambre de l’Audience provinciale de Barcelone a annoncé la décision concernant l’appel de la défense de Dani Alves, accordant la liberté provisoire sous caution au footballeur brésilien. Alves sera libéré dès qu’il aura versé le million d’euros demandé par le tribunal.
L’obstacle principal au paiement de cette somme, comme Alves l’a expliqué lors du procès, est que la plupart de ses comptes bancaires sont saisis ou ont un solde négatif en raison de diverses dettes. Mayka Navarro a précisé dans l’émission « Vamos a ver » que la famille du footballeur s’efforçait de réunir l’argent nécessaire pour payer la caution, et il semble que cette somme pourrait provenir du père de Neymar Jr.
Tout comme les 150 000 euros qu’Alves a dû verser pour réparer les dommages causés à la victime, somme qui a d’ailleurs été considérée comme une circonstance atténuante lors de sa condamnation en février dernier, il est possible que le père de son ancien coéquipier au Barça et en équipe nationale brésilienne, Neymar Jr, ait prêté à Alves la somme nécessaire pour payer la caution.
C’est ce que rapportent Toni Muñoz et Mayka Navarro dans « La Vanguardia« , affirmant que la famille et l’avocate d’Alves, Inés Guardiola, ont l’intention d’agir rapidement afin que le footballeur puisse quitter le centre pénitentiaire de Brians 2 dès aujourd’hui, mercredi 20 mars.
Si le paiement est effectué, Alves sera libéré après avoir passé 14 mois en prison, principalement en détention provisoire en raison du risque de fuite, un risque qui, selon deux des trois juges du tribunal, a diminué mais n’a pas disparu. Le footballeur devra remettre ses passeports brésilien et espagnol, se présenter chaque semaine à l’Audience Provinciale de Barcelone et se voir interdire de s’approcher à moins de 1 000 mètres de la victime, que ce soit de son domicile ou des lieux qu’elle fréquente.