La LFP est en pleine crise avec DAZN, son principal diffuseur, et des révélations exclusives viennent de tomber au sujet de ce vaste conflit.
France Télévisions a révélé des extraits d’une réunion critique du 14 juillet 2024, où les tensions étaient vives entre les dirigeants des clubs et Nasser al-Khelaïfi, président du PSG et accessoirement dirigeant de BeIn Media Group.
Lors de cette réunion, BeIn Sports a proposé 100 millions d’euros pour la diffusion d’un match par semaine, en complément des 400 millions offerts par DAZN pour les huit autres affiches. Un accord finalement validé malgré l’opposition de certains, comme John Textor (OL) et Joseph Oughourlian (Lens), qui dénonçaient un possible conflit d’intérêts. « Nasser, tu tyrannises tout le monde ! », a lancé Textor à Al-Khelaïfi. « Arrête de parler, tu ne comprends rien. » a répondu ce dernier avant d’ajouter : « Tu es un cow-boy qui vient de nulle part et tu viens nous parler ! »
Aujourd’hui, DAZN, confronté à un manque d’abonnés, ne paie plus entièrement ses mensualités à la LFP, ce qui a relancé une crise dans le football français. Le sénateur Michel Savin a réagi aux révélations en estimant que « Le fait qu’il [Nasser al-Khelaïfi] ait toutes ces responsabilités, c’est quelque chose qui doit être corrigé. »
⚽️⚡️ DOCUMENT EXCEPTIONNEL @Cdenquete
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) February 19, 2025
Nasser al-Khelaïfi (PSG) à John Textor (OL) : "Tu es un cowboy qui vient de nulle part et tu viens nous parler ?"
Les images de la réunion explosive entre les présidents du foot français pour les droits TV de la Ligue 1 💥 #JT20h pic.twitter.com/wACM1qO1fe