Après le départ de Jérôme Daret suite à la victoire historique des Bleus du rugby à 7 aux Jeux Olympiques de Paris 2024, la Fédération française de rugby s’est tournée vers un mode de recrutement original. Le week-end dernier, elle a posté une annonce sur LinkedIn pour trouver le prochain sélectionneur de l’équipe de France.
Daret, qui a mené les Bleus à l’or olympique le 27 juillet dernier, laisse derrière lui une équipe au sommet. Désormais, le poste de sélectionneur est vacant, et la FFR cherche un candidat pour un contrat à durée déterminée jusqu’à l’été 2026. L’annonce stipule que le futur sélectionneur devra accompagner « tous les acteurs du projet France 7 masculin » tout en veillant à maintenir « un environnement protecteur et bienveillant » et en prenant en compte « la santé, l’intégrité physique et morale, l’égalité de traitement et l’application des grands principes républicains. » Le poste implique également des horaires atypiques et une grande disponibilité.
Pour postuler, les candidats doivent être titulaires d’un brevet d’État d’éducateur sportif (BEES) de deuxième degré ou d’un Diplôme d’État supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) spécialisé dans le rugby. De plus, une expérience en tant qu’entraîneur d’équipes évoluant à haut niveau est requise. La FFR propose des avantages tels que des tickets-restaurant et une réduction de 50 % sur les transports.