Dans un documentaire récemment diffusé sur Netflix, Angel Di Maria revient sur son expérience à Manchester United sous les ordres de Louis van Gaal, et ne mâche pas ses mots à l’égard de l’entraîneur néerlandais.
L’Argentin, aujourd’hui retraité de la sélection nationale, avait rejoint les Red Devils en 2014 pour 75 millions d’euros après quatre saisons au Real Madrid. Cependant, des tensions avec Van Gaal avaient conduit à son départ après seulement une année en Angleterre. Van Gaal, en 2019, avait critiqué Di Maria dans un entretien à la BBC, estimant que le joueur n’avait pas su s’adapter à la Premier League : « Je l’ai aligné à plusieurs postes offensifs, mais il n’a jamais su me convaincre. Il n’arrivait pas à supporter la pression constante sur le ballon, c’était son problème. »
Cinq ans plus tard, Di Maria, désormais âgé de 36 ans, s’exprime sans retenue : « C’est le pire entraîneur que j’aie jamais eu, et je ne me lasserai jamais de le dire », affirme celui qui n’avait pas non plus réussi à séduire les supporters de Manchester. Depuis, Di Maria a relancé sa carrière avec succès, jouant pour le PSG (2015-2022), la Juventus (2022-2023) et actuellement à Benfica.
Les tensions entre les deux hommes ne se sont pas apaisées avec le temps. Lors du quart de finale de la Coupe du monde 2022 entre l’Argentine et les Pays-Bas (2-2, 4-3 tab), Di Maria savoure la victoire de son équipe : « Nous les avons battus aux tirs au but, alors qu’il avait assuré que nous n’y arriverions pas, parce qu’il pensait tout savoir. Il a dû ravaler ses paroles. »
Visiblement, les rancœurs entre Di Maria et Van Gaal demeurent bien présentes.