Présent en conférence de presse lors de cette trêve internationale et le rassemblement avec l’équipe nationale espagnole, Dani Carvajal est revenu sur l’histoire entre Vinicius et ses problèmes récurrents de racisme.
Le champion d’Europe en titre est même monté au créneau pour défendre la patrie en conférence de presse. Il a ainsi répondu à son coéquipier qui estime que l’Espagne ne mérite pas de postuler pour l’organisation de la Coupe du monde en 2030.
« Depuis que je suis petit, j’ai grandi avec de nombreuses nationalités dans mon quartier, à Leganés. L’Espagne n’est pas un pays raciste. Nous sommes totalement contre toute situation de racisme dans les stades, a affirmé Carvajal devant les médias. Je sais ce que subit Vini et nous le soutenons tant en interne que publiquement. Je pense que la Liga s’améliore et des protocoles sont en cours d’élaboration pour que les fous ne puissent pas revenir aux événements sportifs. Mais, au-delà de ces personnes, je ne considère pas que l’Espagne ne mérite pas de célébrer une Coupe du monde. »
Dans une interview à CNN il y a quelques jours, Vinicius avait évoqué le fléau du racisme dans les stades, lui qui est régulièrement pris pour cibles par les supporters adverses. « C’est compliqué, mais j’y crois et je veux faire tout pour que les choses changent car il y a beaucoup de gens en Espagne, voire la majorité, qui ne sont pas racistes, mais il y a un petit groupe qui finit par nuire à l’image d’un pays où il fait si bon vivre », avait déclaré le Brésilien.