Adrien Rabiot peut avoir sous-estimé la réponse de Lamine Yamal. Avant la demi-finale de l’Euro 2024, le milieu de terrain français avait loué le joueur du FC Barcelone tout en lançant une critique voilée, en affirmant que « pour jouer une finale d’Euro, il faudra en faire bien plus que ce qu’il a fait jusqu’à présent. »
Lamine Yamal, de son côté, avait déjà laissé entendre qu’il souhaitait répondre sur le terrain, en publiant un message énigmatique sur les réseaux sociaux : « Agis en silence et ne parle que lorsqu’il est temps de dire échec et mat« . Il a confirmé ses intentions sur le terrain en marquant un superbe but d’égalisation, frappant fort pour répondre directement aux critiques. Lors de sa célébration devant la caméra, il a clairement exprimé son défi, accompagné d’un retentissant « parlez, parlez! «
En conférence de presse après la rencontre, Lamine Yamal a expliqué son geste : quand il a marqué, sa première pensée a été pour l’équipe, en mettant de côté les distractions extérieures et il s’est dit heureux d’avoir marqué ce but qui les envoie en finale. « Je dis toujours que le destin met tout le monde à sa place. »
À propos de sa célébration provocatrice, il a ajouté : « C’était pour la personne qui sait que c’est pour elle. »
À l’aube de ses 17 ans ce samedi, Lamine Yamal a ainsi montré sa maturité et sa détermination sur le terrain, se concentrant sur son jeu malgré les critiques extérieures, et jouant un rôle essentiel dans la qualification de l’Espagne pour la finale de l’Euro.