Pendant les Jeux olympiques, de nombreuses lignes de bus en Île-de-France seront fortement perturbées par des modifications importantes, telles que des ajustements d’itinéraires, des changements d’horaires et des arrêts non desservis. Cette situation complexe risque de compliquer les déplacements des usagers et des touristes, nécessitant une adaptation et une compréhension accrue de la part de tous les acteurs impliqués.
Pour faciliter cette période de transition et améliorer l’expérience des voyageurs, la RATP a instauré des formations spéciales pour ses conducteurs. Encadrés par des comédiens, parmi lesquels figurent des membres de la troupe d’improvisation du Jamel Comedy Club, des chauffeurs comme Calvin de la ligne 62 participent activement à ces sessions. L’objectif est de rendre les annonces diffusées à bord des bus plus accueillantes et de créer une ambiance positive. Selon JC, comédien-formateur, il s’agit de placer « l’information-voyageur au cœur du trajet« , afin de mieux orienter et rassurer les passagers tout au long de leur parcours.
Cette approche personnalisée semble déjà porter ses fruits, les passagers étant plus attentifs et réceptifs aux annonces des conducteurs par rapport aux messages automatisés. JC Mulier, comédien-formateur, souligne que cette interaction humaine renforce l’importance des informations transmises et encourage même des interactions amicales entre passagers et personnel. À l’approche des Jeux olympiques, cette préparation revêt une importance cruciale pour que les conducteurs soient prêts à gérer les nombreux changements et à maintenir un service de qualité malgré les perturbations prévues sur près de 58% des lignes du réseau francilien.