Un Tunisien de 33 ans a été condamné par le tribunal judiciaire de Versailles pour apologie d’un acte de terrorisme lié aux JO 2024. Les autorités ont réagi suite à une publication sur Facebook en janvier dernier où le logo des JO Paris 2024 était associé à des photos des otages israéliens exécutés à Munich en 1972, accompagné de la légende « Bienvenue à Munich 2024 » en hébreu.
Cet homme, en situation irrégulière, a été identifié comme l’auteur d’une publication liée aux JO 2024. Les enquêteurs ont surveillé son domicile au Mesnil-le-Roi (Yvelines), mais malgré un ordre à comparaître, il n’a pas répondu aux convocations de la police. Après avoir obtenu une autorisation de perquisition, la police a tenté plusieurs fois de le trouver à domicile sans succès.
Finalement, le suspect a été arrêté le 26 juin dernier dans une boulangerie à Pontoise (Val-d’Oise), où il travaillait. Suite à son arrestation, la police a perquisitionné son domicile et saisi du matériel informatique, plusieurs téléphones portables et une fausse carte de résident au nom du suspect.
Lors de sa garde à vue, le suspect a nié toutes les accusations portées contre lui. Bien qu’une expertise psychologique n’ait révélé aucun trouble psychique, le ressortissant tunisien a vu sa garde à vue prolongée. Par la suite, il a été déféré et jugé en comparution immédiate par le tribunal judiciaire de Versailles.
Il a été condamné à 9 mois de prison avec mandat de dépôt pour « apologie d’un acte de terrorisme » et « détention d’un faux document administratif« . La préfecture des Yvelines a également émis une obligation de quitter le territoire français (OQTF), avec une place en centre de rétention réservée en vue de son expulsion.