C’est un coup de tonnerre qui a secoué la planète football depuis le 15 février dernier : au bout de sept années à Paris et plusieurs titres remportés, l’attaquant français Kylian Mbappé a communiqué aux dirigeants du club son départ du Paris Saint-Germain à la fin de la saison. Plusieurs personnalités du ballon rond ont réagi à cette annonce.
Les Madrilènes impatients
Cela fait plusieurs années que l’histoire se répète : le footballeur Kylian Mbappé se retrouve proche d’un accord avec le Real Madrid pour être enfin transféré dans le club dont il rêve depuis son plus jeune âge, et termine par céder à la nouvelle offre du Paris Saint-Germain. À chaque fois, cela laisse un goût amer aux dirigeants et supporters Merengues.
Mais depuis le 15 février dernier, l’espoir de voir enfin la pépite de Bondy fouler la pelouse du stade Santiago Bernabeu sous les couleurs de la « Casa Blanca » n’a jamais autant été à portée de main, depuis l’annonce du départ du Français du PSG en fin de saison.
Le premier joueur madrilène à avoir réagi est son coéquipier en équipe de France, Aurélien Tchouaméni, qui a publié sur le réseau social X uniquement deux smileys pop-corn, comme pour indiquer qu’il était prêt à assister à ses exploits. Vinicius Junior a aussi annoncé qu’il serait ravi d’évoluer avec lui sur le terrain. Il formerait avec Mbappé et Jude Bellingham un trio de feu en attaque. Si Carlo Ancelotti ne s’est toujours pas exprimé sur le sujet, l’ancien entraîneur du Real Madrid, Fabio Capello, a affirmé dans une interview pour un journal espagnol que si cela se concrétisait, ce serait « un excellent choix pour le Real Madrid et pour Mbappé ».
La Ligue 1 inquiète et partagée
Avec son effectif XXL, le PSG domine la Ligue 1 depuis de nombreuses années, porté notamment par un Mbappé cinq fois meilleur buteur du championnat. D’ailleurs, sur les sites de pari foot au Sénégal, le champion du monde 2018 est le grand favori pour terminer à nouveau meilleur buteur, avec une cote de 1.01 le 19 février, bien loin du Monégasque Wissam Ben Yedder ou du Lillois Jonathan David, tous les deux à 23.
Interrogé au lendemain de l’annonce du départ de Mbappé, l’entraîneur du PSG Luis Enrique n’avait « aucune information à donner » en conférence de presse sur le sujet. « Je vais éviter de parler du sujet tant que Kylian Mbappé n’a fait aucune annonce publiquement. » L’entraîneur de Reims, Will Still, a émis un avis plutôt inquiet pour l’image du championnat de France en disant « quand l’un des trois ou quatre meilleurs joueurs du monde quitte la Ligue 1, ce n’est pas la meilleure des choses ». Cependant, son homologue Lillois, Paulo Fonseca, a affirmé que « le monde ne s’arrête pas de tourner parce que Kylian part à Madrid ou dans un autre club. »
Pour l’instant, Kylian Mbappé n’a toujours pas fait d’annonce officielle sur son départ ni révélé le nom de son futur club. C’est la raison pour laquelle certains experts pensent encore qu’un dernier retournement de situation, et donc un nouveau tremblement de terre, pourrait avoir lieu d’ici juin.