Dans une interview accordée à France Football, le gardien slovène d’Atlético Madrid, Jan Oblak, a évoqué son parcours. Passé par Beira-Mar, Olhanense, UD Leiria, Rio Ave avant d’exploser à Benfica le joueur de 29 ans est revenu sur son dur chemin vers le sommet.
« Au Portugal, c’était difficile, surtout lors du premier prêt [Beira-Mar, 2010/2011]. C’est difficile quand on se rend compte qu’on n’est la que pour compléter le chiffre de l’effectif. Je me souviens d’avoir joué arrière droit en pré-saison…
J’allais de prêt en prêt et parfois les entraîneurs ne savaient même pas si j’étais gardien ou attaquant. A Leiria c’était le plus difficile, le club était en crise, il y avait des coupures d’électricité, des douches froides. Nous sommes venus jouer à sept joueurs faute de paiements »
Le tournant de sa carrière a été son arrivée à Rio Avec : « C’est là que j’ai joué de nombreux matchs, avec un entraîneur qui m’a fait confiance [Nuno Espírito Santo]. A la fin de la saison j’étais prêt à rentrer à Benfica par la grande porte, je leur ai dit que je ne voulais plus être emprunté et que mon heure était venue. Au début, je n’ai pas joué [Jorge Jesus était l’entraîneur], seulement à partir de décembre [à cause de la blessure d’Artur Moraes]. Nous avons remporté trois titres et disputé la finale de la Ligue Europa [défaite contre Séville]. Ma vie avait changé pour toujours », a conclu Jan Oblak.