« Llévame en tu bicicleta, Pa’ que juguemos bola ‘e trapo allá en Chancleta. Que si a Pique algún día le muestras el Tayrona, después no querrá irse pa’ Barcelona » chantait Shakira avec Carlos Vives dans leur célèbre tube « La Bicicleta, » qui est devenu l’un des hymnes de l’été pour le public latino du monde entier en 2017.
Dans cette chanson, issue de son album « El Dorado, » Shakira nommait directement le père de ses enfants, avec qui elle était profondément amoureuse à l’époque. Cependant, des années plus tard, nous connaissons tous l’issue de cette histoire, et c’est pourquoi l’artiste a pris une décision significative : elle a modifié sa chanson pour retirer Gerard Piqué de la célèbre mélodie.
Lors d’un concert récent au Kaseya Center de Miami (États-Unis), Shakira a fait une apparition surprise sur scène aux côtés de Carlos Vives au moment où il entamait l’interprétation de « La Bicicleta. » Cette surprise a laissé le chanteur de Santa Marta sans voix au moment de son couplet.
Cette performance est devenue virale, mais ce qui a retenu davantage l’attention, c’est que Shakira a modifié les paroles de la chanson qui faisaient référence au père de ses enfants. Elle ne le mentionne plus directement, contrairement aux paroles que nous avons tous chantées pendant plus de six ans.
« Llévame en tu Bicicleta, Pa’ que juguemos bola ‘e trapo allá en Chancleta. Que si a este tipo tú le muestras el Tayrona, después no querrá irse pa’ Barcelona » chanta l’artiste, en faisant allusion à une personne dont nous ignorons encore le nom, le visage et l’identité. Nous devrons attendre l’avenir pour savoir si Shakira a des surprises en réserve, ce qui ne serait pas surprenant étant donné son historique.
Cette chanson revient, rafraîchie, et il est fort probable qu’elle devienne à nouveau l’un des tubes les plus écoutés dans les jours à venir, car tout ce que Shakira entreprend se transforme en succès. Cette « renaissance » offre à la chanteuse colombienne une nouvelle opportunité de modifier, si elle le souhaite, une autre de ses chansons dédiées à Piqué.
Au cours de leur décennie de relation, Shakira a dédié certaines de ses chansons les plus populaires au Catalan. Même si elle ne l’a mentionné explicitement que dans « La Bicicleta, » des morceaux comme « Amarillo » (2016), « Me enamoré » (2017), « Perro fiel » (2018), et « Me gusta » (2020) sont autant d’hommages à l’ancien footballeur.