Les députés espagnols ont pris une décision importante en interdisant les spectacles de tauromachie impliquant des personnes atteintes de nanisme, également connus sous le nom de « tauromachie des nains ».
Cette forme de divertissement s’est développée au fil des ans lors de rencontres de tauromachie et a été critiquée pour son traitement inhumain des personnes en situation de handicap. Ces « nains toreros », comme ils se qualifient eux-mêmes, se déguisent en pompiers et poursuivent de jeunes taureaux sans mettre à mort les animaux, dans le but de faire rire le public.
La nouvelle loi interdit désormais « les spectacles ou les activités récréatives dans lesquels des personnes présentant des infirmités (…) sont utilisées pour susciter la moquerie, le ridicule ou la dérision du public ». Cette décision vise à faire respecter en Espagne les directives de l’Union européenne en matière de discrimination contre les personnes en situation de handicap. Les représentations de tauromachie des nains étaient considérées comme inacceptables et discriminatoires, car elles utilisaient la différence de taille des artistes pour divertir le public.
Cette décision intervient après de nombreuses années de protestation et de pression des groupes de défense des droits des personnes en situation de handicap. La loi a été soutenue par les principaux partis politiques espagnols, qui ont estimé que les spectacles de tauromachie des nains étaient devenus une tradition obsolète qui ne devrait plus être tolérée dans la société d’aujourd’hui.