La star du handball danois Mikkel Hansen, triple champion du monde, est en arrêt maladie pour cause de « stress », selon son club d’Aalborg.
Hansen a souffert d’une phlébite et d’une embolie pulmonaire au printemps dernier, ce qui l’a empêché de terminer la saison avec le Paris SG, son club pendant dix ans. Il s’est ensuite engagé avec Aalborg en août 2022. Hansen a récemment remporté pour la troisième fois consécutive le championnat du monde avec le Danemark, mais il a paru en retrait lors de la finale contre la France.
Le directeur du club d’Aalborg, Jan Larsen, a expliqué que Hansen avait besoin de temps et de soutien professionnel pour se remettre. Mikkel Hansen rejoint ainsi une longue liste de sportifs qui ont fait part publiquement de leurs difficultés en matière de santé mentale. Cette situation rappelle les déclarations de Naomi Osaka sur ses « épisodes dépressifs » lors de Roland-Garros, Simone Biles perdant ses repères pendant les Jeux olympiques de Tokyo en 2021, ou encore Raphaël Varane qui a annoncé sa retraite internationale à 29 ans en raison de l’épuisement. Les sportifs souffrent souvent de la surcharge de travail et de la pression constante de leur carrière.