C’est la news NBA insolite de la semaine : Marc Cuban (propriétaire des Mavs de Dallas) s’est chiffonné avec l’artiste Preston Pannek, auteur d’une fresque de Luka Doncic… demandant de l’aide.
On ne vous apprend rien, Luka Doncic est un crack du basket, un virtuose des parquets, un génie de la balle orange bref, il est bon le grassouillet des Balkans. Mais le problème avec Luka, c’est qu’il est seul au monde, et que son équipe ne vit que quand il décide de planter un triple-double à 40 pions. Une tendance qu’a voulu illustrer l’artiste peintre Preston Pannek sur les murs du quartier Deep Ellum au Texas. On y voit sur la fresque le meneur des Mavs, entouré de ses stats les plus folles, tenant une pancarte où est inscrit « envoyez-moi de l’aide svp ». Si l’œuvre fait sourire, elle n’est pas au goût de Marc Cuban, qui s’est senti taclé par l’artiste :
“C’est irrespectueux, mais c’est votre choix de faire ce que vous voulez. Si c’est la façon dont vous voulez être fan, allez-y. Vous avez du talent, j’apprécie vos oeuvres mais cela ne justifie pas tout.” De son côté, Preston déclare :
“Je suis un fan des Mavericks depuis longtemps. Mon œuvre n’était pas un manque de respect envers qui que ce soit. Je sais que Luka est un talent générationnel, un des meilleurs du monde, mais il a besoin d’un peu d’aide. J’ai fais cette œuvre juste pour motiver l’organisation à faire cela. Je ne suis pas la première personne à le dire.” Et si c’était ça l’élément déclencheur qui poussera le front office texan à enfin donner un lieutenant à Doncic ?