Le pays d’Afrique centrale a conclu un deal lucratif avec le club catalan cette semaine.
Le FC Barcelone vient de décrocher un partenariat de poids : la République démocratique du Congo (RDC) s’est engagée à verser plus de 40 millions d’euros au club catalan dans le cadre d’un accord de sponsoring ambitieux. Ce contrat prévoit la mise en avant du logo « RDC Cœur de l’Afrique » sur les maillots d’entraînement et d’échauffement des équipes masculine et féminine, ainsi qu’une présence dans la publicité du club, son magazine officiel et son rapport annuel. La RDC s’engage ainsi à payer entre 10 et 11,5 millions d’euros par saison pendant quatre ans, une manne bienvenue pour le Barça dans un contexte financier encore fragile.
Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie plus large menée par le pays africain, qui multiplie les accords avec des clubs européens pour promouvoir le tourisme. Depuis la mi-juin, la RDC a déjà conclu des contrats similaires avec l’AS Monaco (près de 4,8 millions d’euros sur trois ans) et l’AC Milan (42 millions d’euros sur trois ans). À travers ces initiatives, le gouvernement congolais entend redorer son image et attirer de nouveaux visiteurs, malgré un climat politique et sécuritaire tendu.
La réponse au Rwanda
Car ces opérations de sponsoring interviennent alors même que Kinshasa critique vivement la campagne « Visit Rwanda » affichée sur les maillots d’Arsenal, du Bayern Munich et du PSG. En février dernier, la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, avait exhorté ces clubs à rompre ces partenariats, les qualifiant d’« entachés de sang » en raison du soutien présumé du Rwanda aux rebelles du M23, actifs dans l’est du pays. Une situation qui confère à ces nouveaux contrats un poids politique aussi fort que leur portée économique.
❗️Barcelona is on the verge of signing a sponsorship deal with the Democratic Republic of Congo for €40m.
— Barça Universal (@BarcaUniversal) July 15, 2025
The agreement includes placing the Democratic Republic of Congo logo/crest on one of Barça’s shirts.
— @sport pic.twitter.com/FdvJSRLdRC