Lamine Yamal, joueur du FC Barcelone et membre de l’équipe nationale espagnole, est au centre d’une nouvelle controverse liée à sa fête d’anniversaire pour ses 18 ans.
L’Association des personnes atteintes d’achondroplasie et autres troubles osseux (ADEE) a vivement critiqué le fait que des personnes avec nanisme aient été engagées comme divertissement lors de cet événement. Pour l’ADEE, cette pratique est une atteinte à la dignité humaine et va à l’encontre des principes d’égalité et de respect que la société devrait promouvoir.
L’association dénonce le fait que ces personnes aient été invitées uniquement pour animer la soirée et être vues comme un spectacle, ce qui, selon elle, renforce des clichés nuisibles et favorise la discrimination à l’encontre des personnes souffrant d’achondroplasie ou d’autres dysplasies squelettiques. Ce phénomène, précise l’ADEE, n’est malheureusement pas nouveau et elle poursuit son combat pour faire évoluer les mentalités et dénoncer cette forme d’objectification. Elle rappelle aussi l’importance de campagnes comme « Les Bouffons de Vélasquez », qui cherchent à promouvoir une représentation respectueuse et loin des stéréotypes.
Carolina Puente, présidente de l’ADEE, souligne que l’implication d’une personnalité publique influente dans ce type d’affaire amplifie le problème. Elle insiste sur le fait que cela envoie un mauvais message, notamment aux jeunes, en banalisant la discrimination. L’association appelle à un changement profond, basé sur le respect et l’inclusion. Par ailleurs, l’ADEE assure son soutien aux personnes concernées en leur proposant des aides pour accéder à un emploi digne, tout en précisant qu’elle envisagera des actions juridiques et sociales afin de protéger les droits et la dignité de ces personnes et empêcher que ce genre d’incident se reproduise.