Depuis quelques jours, Dimitri Payet se retrouve sous le feu des projecteurs au Brésil après des accusations de violences graves.
L’ex-joueur de l’Olympique de Marseille, désormais à Vasco de Gama, est accusé par l’avocate brésilienne Larissa Ferrari d’avoir exercé des violences physiques, psychologiques et sexuelles à son encontre. Cette plainte fait suite à une relation extraconjugale entre septembre 2024 et mars 2025. La victime aurait déposé plainte début avril et a demandé une mesure de protection, rapporte Globo.
Un récit accablant et une enquête en cours
Dans son témoignage, la jeune femme de 28 ans décrit des actes de violence particulièrement sordides, évoquant des humiliations extrêmes infligées par Payet. Selon ses dires, elle aurait été contrainte à des actes dégradants et à des comportements inquiétants. La police brésilienne a ouvert une enquête, et le joueur devra bientôt être entendu. Pour l’instant, ni Payet ni son entourage n’ont réagi publiquement.
Les conséquences judiciaires pour le milieu de terrain pourraient être importantes, bien que son statut d’innocence présumée reste en vigueur. Selon L’Équipe et Daniela Vidal, une avocate spécialisée dans le droit des familles au Brésil, « dans ce genre de situations, les peines sont variables. S’il a de bons antécédents, il ne devrait pas aller en prison. Je ne pense pas non plus que les autorités l’empêchent de voyager ou de quitter le Brésil. C’est surtout pour son image que c’est catastrophique »…