Le bilan est lourd. Au moins 174 personnes sont mortes dans un stade de football en Indonésie, après un mouvement de foule.
Le quotidien sportif L’Équipe rapporte que des milliers de fans auraient envahi un terrain dans un mouvement de foule, avant d’être aspergés de gaz lacrymogène, ce samedi, à Malang.
Le drame, qui a causé la mort de 174 personnes et 150 blessés, a eu lieu ce samedi soir, lors du match entre Arema FC et Persebaya Surabaya au stade Kanjuruhan. Environ 3000 supporters de la première équipes ont envahi le terrain après la défaite de leur club sur le score de 3-2. La police, qui a vu deux de ses cadre décédés, a réagi en tirant des gaz lacrymogènes, ce qui a provoqué un mouvement de panique. « Des policiers ont projeté du gaz lacrymogène, et les gens se sont aussitôt précipités pour sortir en se poussant les uns les autres et ça a provoqué beaucoup de victimes, a déclaré un supporter de 43 ans prénnommé Doni à l’AFP. Il n’y avait rien, pas d’émeutes. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, ils ont soudainement envoyé du gaz lacrymogène. Ce qui m’a choqué c’est qu’ils ont pas pensé aux femmes et aux enfants. »
De son côté, le président indonésien Joko Widodo aurait demandé « une évaluation complète des matches de football et des procédures de sécurité » après cet incident, et de suspendre tous les matchs jusqu’à nouvelle ordre.